Qu’est-ce qu’une Spartan Race

Spartan Race propose des courses à obstacles et des épreuves collectives axées sur le dépassement de soi. Née le 16 mai 2010, aux États-Unis, sous l’impulsion de Joe DeSena, Spartan est actuellement la plus importante série de courses à obstacles au niveau mondial.

Chaque Spartan Race est unique. Sur chaque course que nous courons est  un nouveau terrain, de nouveaux obstacles pour réveiller tous nos sens, stimuler notre corps et notre esprit.

Spartan Race est une réelle discipline sportive avec ses codes et son règlement.
Des milliers de Spartan partagent cette passion dans le monde et vivent une expérience à la fois unique et fédératrice. Les Spartans incarnent tous les mêmes valeurs sportives. Ils respectent les concurrents et le règlement.

De l’épreuve de huit cents mètres Kids à celle durant soixante heures en Elite, Reebok Spartan Race propose un large série d’épreuves et de parcours. D’Abu Dhabi à Valmorel, du Stade de France aux pentes du Lake Tahoe, ceux-ci peuvent se dérouler en milieu urbain, dans un stade, dans le désert en montagne ou dans la neige : il n’y a pas de limite.

Les courses à obstacles

La première chose à savoir avant de se lancer dans une Spartan Race est de ne savoir ni la distance, ni le nombre d’obstacles, ni le dénivelé réel de l’épreuve. Dans cette série, les indications données aux participants sont des valeurs minimales données : il est ainsi déjà arrivé qu’une sprint flirte avec les 14 kilomètres et les 30 obstacles !

L’objectif premier de Spartan Race est de pousser les participants à dépasser leurs limites. Ainsi, en fonction des lieux, ces épreuves peuvent être donc extrêmement différentes. Ainsi, à Paris, le dénivelé est proche de zéro alors qu’à Morzine, il faudra faire avec près de deux mille mètres de montées cumulées sur la Beast.

La série définit quatre formats de courses distincts
(les valeurs indiquées sont les minimales) :

Sprint : 6+ kilomètres et 20+ obstacles

Super : 13+ kilomètres et 25+ obstacles

Beast : 20+ kilomètres et 30+ obstacles

Ultra-beast : 42+ kilomètres et 60+ obstacles