Succès mémorable pour No Difference à la Spartan Race de Morzine 2018

Toute l’association No Difference gardera un souvenir inoubliable du succès mémorable qu’elle vient d’enregistrer le week-end du 7 et 8 juillet à Morzine. C’est une délégation record qui a concouru dans la station française pour participer à la Spartan Race sur le redoutable tracé du lieu, très montagneux et truffé de redoutables obstacles. Elle en est revenue couverte de gloire, n’enregistrant pas le moindre abandon et réussissant un nouveau carton plein. La preuve du sérieux dans la préparation et du courage affiché par tous durant les épreuves auxquelles ils ont participé ; représentant tout le panel des épreuves de la Spartan Race à l’affiche, la Sprint, la Super, la Beast, et le championnat d’Europe Beast.

Au total ce sont cinq personnes en situation de handicap, soutenues par de nombreux et fantastiques binômes qui se sont présentées au départ, avant de terminer victorieusement leur parcours : le jeune Lény, Pascale, Marc, Anthony et Julien. Tous sont à féliciter pour la valeur de leur performance et leur courage à tout épreuve.

Lenny a parfaitement réussi son entrée dans le monde impitoyable des Spartan Race en franchissant avec succès la ligne d’arrivée de la catégorie Kids. « Aujourd’hui je suis super heureux, vivement la prochaine ! » s’exclame Lény, Pascale, elle, est venue à bout de la terrible Beast. « On était bien préparées physiquement, mais c’est surtout au moral que nous en sommes venues à bout avec toute ma team », confiait-elle.
Quant à Julien le pionnier des premières aventures de l’Association, engagé sur la Sprint et la Super. C’est mission accomplie avec une nette progression de sa condition physique, sa force et son équilibre. Une véritable performance sur tous les points. « Je suis très heureux qu’on ait pu franchir la cascade et le filet sans encombre et surtout avoir pu dépasser mes peurs de l’eau et du feu ». Confie Julien.

Finalement c’est Anthony qui a le plus souffert sur le Championnat d’Europe Beast avant de se qualifier pour les Mondiaux 2019 : « J’ai failli abandonner plusieurs fois, notamment dans l’ascension du Pleney ; en panne autant physique que psychique. Claudio a su me soutenir et trouver les mots comme à son habitude et m’aider à parvenir au bout de mes efforts ».

Tous attendaient la performance de Marc qui se lançait dans un pari fou. Il l’a gagné, en parvenant au terme de la Beast en compagnie de ses équipiers. Un terrible parcours qu’ils ont vaincu grâce à leur intense et minutieuse préparation.

«Conscient de l’importance de l’enjeu j’étais à la fois tendu et motivé. D’autant que l’on partait totalement dans l’inconnu ; sans avoir reconnu le tracé.  Qui nous a réservé quelques désagréables surprises. Heureusement tout le monde était fin prêt, physiquement et mentalement. Je dois une immense reconnaissance à ma team exceptionnelle qui m’a propulsé vers un succès dont le souvenir m’accompagnera toute ma vie. On était farouchement soudés, comme un seul homme, décidés à ne rien lâcher », affirme Marc.

Décidément, les Spartan Race engendrent des comportements à nuls autres pareils dans le monde du sport d’aujourd’hui. Ristori témoigne : « Nous étions en train de crapahuter désespérément sur un chemin ultra raide, truffé de cailloux et de trous. Au bord de l’échec. C’est alors que plusieurs concurrents sont venus nous prêter main forte. Grâce à leur aide, nous sommes parvenus au point culminant de cette pente énorme. Formidable exemple de solidarité ! Tout comme je relève le fantastique travail effectué pour assurer la sécurité de notre entreprise ». Lance Marc, ému.

Autre moment chaud : « Nous nous sommes retrouvés devant une cascade qu’il fallait traverser en s’accrochant à un filet. D’autres concurrents de la course m’ont vivement conseillé de renoncer. Mais j’ai insisté et j’ai réussi à franchir l’obstacle à la seule force de mes bras. Cet effort nous a insufflé l’énergie nécessaire pour terminer cette épreuve. Qui s’est révélée pour moi comme une expérience humaine incroyable ».
Pas de doute, c’est l’union qui a fait la force de Marc.

N’oublions pas les deux partenaires : le groupe QoQa et Franck Dubarry qui sont aussi venus relever le défi de cette Spartan Race dans la catégorie Sprint et qui ont terminé avec succès ce terrible tracé dans les montagnes de l’une des Spartan les plus dures au monde !

Morzine 2018 restera dans les annale de cette magnifique association No Difference co-fondé par Cynthia Odier et Claudio Alessi. Cette immense aventure a été une réussite grâce à tous les partenaires, aux coureurs et leurs binômes et à tout le staff qui a fait un magnifique travail. En passant par le responsable média, Aldo, et son équipe Mélina et Anil, à Alain maître de la logistique, et les accompagnants qui ont soutenu toute l’équipe durant ce week-end.

Rendez-vous à Barcelone pour la suite des aventures de cette équipe extraordinaire ! AROO !

Communiqué de presse
Jean-Antoine Calcio